Amiens Insolite

Épatez la Galerie ! 
Amiens en ruine
La Maison Moitié
Dans la Cathédrale
Dans le cachot, un kangourou
La Galerie des Jacobins, ancienne Caisse d’Épargne avec un haut-relief d’Albert Roze, La Vieillesse assurant l’Épargne, est liée à un célèbre écrivain, homme politique mais également ancien membre du conseil d’administration de ce lieu : vous avez deviné… Jules Verne. La touche contemporaine est représentée par la pomme multicolore à l’entrée de ce lieu à croquer !
Non loin de là, à quelques mètres, derrière l’église Saint-Rémi, se trouve l’un des squares les plus insolites d’Amiens : dénommé Pierre-Marie Saguez en hommage à cet archéologue et numismate qui découvrit les tombes mérovingiennes qui y sont entreposées, ce lieu est ce qu’il reste de l’ancienne église du couvent des Cordeliers.

Ce lieu fait partie de la visite Amiens (presque) cachée.

Toujours dans le même secteur, derrière le Musée de Picardie, la maison Moitié a été déplacée plusieurs fois, dont la dernière fois, de quelques mètres, il y a quelques années lorsque le Musée a été rénové. Cette demeure est d’une architecture à pans de bois, vestige rare d’une époque révolue. Avec ses têtes, cette façade est insolite jusqu’au bout ! 
La Cathédrale a des lieux accessibles à certains moments. Outre les tours qui permettent des vues inégalées sur Amiens, la salle du Trésor réserve des surprises en or : insignes d’évêques, reliques, chasubles (vêtements de prêtres)… l’Histoire d’Amiens à travers les objets de Notre-Dame, c’est unique ! 
Le cachot des Australiens est sans aucun doute l’un des lieux les plus émouvants d’Amiens. Dans le beffroi, cette pièce a servi de prison mais également de « cellule de dégrisement » pendant la Grande Guerre pour des soldats, dont certains étaient Australiens et ont gravé un kangourou, emblème de leur pays. Ce lieu est visible lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.