Amiens, verte

naturellement !

Le Parc Saint-Pierre
La Madeleine,
l'un des plus beaux cimetières
Les bastions de la citadelle

Vous avez déjà rêvé d’avoir une vue imprenable sur la ville, de la cathédrale à la tour Perret, avec au coin de l’œil le beffroi, les églises et tout le centre-ville à portée de regard ? C’est possible et c’est gratuit. Par moment, les bastions de la citadelle sont ouverts au public : en plus de proposer une balade au contact de la nature, ces lieux sont l’endroit idéal pour être en harmonie avec Amiens.

Les couleurs, les parfums, le bruit de l’eau : le Jardin des Plantes est une véritable oasis en pleine ville. Accueillis par le chat d’Alice au Pays des Merveilles, vous découvrirez la serre Napoléon III, les rocailles et surtout les innombrables plantes et fleurs qui fleurissent ici tout au long de l’année, agrémentés d’une fontaine autour de laquelle vous pouvez lire tranquillement.

Visiter un cimetière, ce n’est pas banal et pourtant, c’est une balade riche en découvertes. Celui de la Madeleine est un peu particulier : cimetière paysager, il offre une multitude de rencontres avec la faune (parfois des cerfs !) et la flore de ce lieu où reposent des milieux d’individus, célèbres ou moins connus, liés à l’Histoire d’Amiens, et où l’art funéraire a ici son plus beau musée.

Longer la Somme, c’est côtoyer l’Histoire d’Amiens et celle du département. Le faire sur le chemin de halage, c’est se promener avec les hérons qui dansent avec grâce. De Montières à Camon, cette portion du chemin de halage vous fera découvrir le petit et le grand patrimoine, dont l’une des plus belles vues sur la Cathédrale, l’ancienne usine Cosserat ou encore les passerelles côté est avant d’arriver au marais des Bœufs de Camon. Et ce n’est qu’une petite partie de ce chemin qui est un véritable parcours d’une richesse inestimable.

À l’origine, le don d’une femme, Marie de la Hotoie. L’un des plus grands parcs d’Amiens a tout pour plaire : deux bassins, dont un grand et un circulaire, un kiosque tout ce qu’il y a de plus charmant et des lieux accueillant de nombreux événements de la ville. L’un des + de ce parc ? Les grilles de l’hôtel de ville, qui furent déplacées dans les années 1990 pour ouvrir la cour d’honneur à tout-e-s et qui sont l’entrée est du parc.

L’un des plus beaux jardins d’Amiens par sa proximité directe avec la Cathédrale et par son caractère floral et ombragé agréable au printemps et en été. Et puis, le poids de l’Histoire : celle du Palais de l’Évêché, dont il nous reste de nombreux témoignages. Relié à la Cathédrale et au quartier Saint-Leu, c’est LE parc coup de cœur d’Amiens ! 

Du nom d’un peintre Amiénois, ce square a tout pour plaire : l’une des plus belles vues sur la Cathédrale, des monuments historiques à décrypter (le Logis du Roy, la Maison du Sagittaire et le Palais de Justice), une plaque en souvenir de l’ancienne synagogue inaugurée par Jean Moulin et un kiosque qui accueille au printemps et en été des groupes de musique, le tout agrémenté d’un parc pour enfants à la thématique de Jules Verne.

Le plus vieil habitant, c’est un marronnier qui a plus de 150 ans. Ici, la nature côtoie la Mémoire, Résistante avec les Picards Martyrs de la Résistance, les frères De Guillebon et le Général Leclerc, place René Goblet, et littéraire avec Charles du Fresne du Cange, historien et philologue du XVIIe siècle. Square du XIXe siècle, le lieu n’oublie pas l’art contemporain : le banc The Ring est une œuvre d’art Albert Hirsch. Insolite ! 

On ne le présente plus : Jules Verne est partout ! Ici, il est représenté entouré d’enfants qui lisent ses romans. Ce square est un trait d’union entre la place Joffre où s’élève le Monument des Illustrations Picardes et la gare : une parenthèse verte dans laquelle vous découvrirez le pavillon de l’octroi, un édifice à l’allure de temple grec, et René Goblet, ancien maire d’Amiens qui fut également Président du Conseil (Premier ministre) au XIXe siècle.

D’un côté, Angélique et Médor, de l’autre, Bacchus et le jaguar. Deux jardins aux noms de femmes du monde du cirque, Annie Fratellini et Arlette Gruss. La situation privilégiée de ces deux jardins à côté d’un des plus beaux édifices d’Amiens en fait un passage obligé avant de découvrir le quartier Henriville.

Saint-Maurice, Saint-Anne et Saint-Acheul ont un point commun : on y trouve des jardins partagés. Même s’il est difficile d’y avoir accès, vous en aurez un aperçu large pour pouvoir contempler ces lieux insolites. Permettant à des Amiénois n’ayant pas toujours un jardin chez eux, les jardins partagés sont des lieux de culture mais également de sociabilité. Encore de la nature en ville ; décidément, Amiens est verte et le prouve à chaque coin de rue ! 

Le Jardin des Plantes
Le chemin de halage
Le Parc de La Hotoie
Le Parc de l'Évêché
Le square Jules Boquet
Le square Saint-Denis
Le square Jules Verne
Les jardins du Cirque
Les jardins partagés

Véritable lieu de détente, autant pour les amateurs de calme que pour les sportifs, le parc Saint-Pierre est au carrefour de Saint-Leu, Saint-Pierre et du centre-ville. L’étang en son cœur est l’habitat d’une faune diverse (cygnes, canards, hérons), des cours d’eau rappellent que ce fut autrefois des marais et l’esplanade en escalier est le lieu idéal pour admirer le feu d’artifice du 13 juillet.