Amiens, ville unique

Les Hortilonnages, un site unique

Deux monuments Unesco

La "petite Venise du Nord"

Une Citadelle d'avant-Vauban

Le premier musée moderne de France

La plus belle Cathédrale du Monde

La plus grande église gothique classique du XIIIe siècle et la plus vaste cathédrale de France (on peut y mettre deux fois celle de Paris), Notre-Dame d’Amiens est également deux fois inscrite au Patrimoine mondiale par l’Unesco.

Le beffroi est, avec la cathédrale, le deuxième monument du Patrimoine mondial de l’humanité avec 55 autres édifices de ce type dans les Hauts-de-France et en Belgique. Avec une base médiévale, un niveau intermédiaire du XVIIIe siècle et un dôme refait en 1989, le beffroi d’Amiens est unique.

300 hectares de jardins sur l’eau : terres de maraîchages, aujourd’hui surtout composées de jardins de plaisance, les hortillonnages sont à visiter en barque à cornet (à pied, la visite est plus limitée) à travers les rieux, ces canaux aux noms insolites.

Un Paradis sur l’eau ! 

Saint-Leu est LE quartier touristique : ses canaux, ses passerelles, le quai Bélu et les maisons au bord des bras du fleuve Somme en font un lien incontournable. Médiéval avec son église et ses moulins, industriel avec ses anciennes usines et son habitat ouvrier ou encore street-art avec les fresques du festival IC.ON.IC, Saint-Leu se visite plusieurs fois !

La Société des Antiquaires de Picardie l’a voulue, Napoléon III a permis sa construction et des loteries ont financé le chantier : le Musée de Picardie est l’un des emblèmes d’Amiens, un bijou d’architecture qui ressemble au Louvre et un écrin pour les Trésors qu’il abrite. De l’Acheuléen avec les bifaces aux œuvres d’anciens monuments disparus d’Amiens, sans oublier les objets archéologiques de Samarobriva, l’Histoire d’Amiens, c’est également ici ! 

Des noix ! Oui, des noix sont à l’origine de la citadelle d’Amiens. En mars 1597, les Amiénois ont été trompés par un chariot de noix dans lequel se trouvaient des Espagnols qui envahirent la ville, reprise quelques mois plus tard par le roi de France Henri IV. Celui-ci imposa la construction d’une citadelle, pour surveiller l’extérieur et les Amiénois. Érigé par Jean Errard Bar-le-Duc, l’édifice est en forme d’étoile et tout ça, avant Vauban !

Un des derniers cirques "en dur"

C’est l’un des monuments préférés des Amiénois. Construit à la fin du XIXe siècle par Émile Ricquier, le cirque d’Amiens est l’un des derniers édifices de ce style. Bravant les détracteurs, l'édifice est toujours debout ! Il est associé à l’un des plus grands écrivains, Jules Verne, qui défendit corps et âme le projet du cirque et en fit l’inauguration avec un discours mémorable.

Le plus haut building d'Europe

de l'Ouest des années 1950

La première Maison de la Culture ex-nihilo

Inaugurée en 1966 par André Malraux, la Maison de la Culture est l’un des meilleurs représentants de la Reconstruction. Avec ses théâtres, elle comble le manque de salles qui furent détruites pendant le second conflit mondial. La place Léon Gontier est le lieu de départ de nombreuses manifestations. Avec son écharpe de verre, sertie d’une Ode à Poniatowski illuminée la nuit, la Maison de la Culture d’Amiens est toujours dans l’air du temps !

104 m ! C’est la hauteur d’origine de la tour dont le nom est associé au maître du béton armé, Auguste Perret. Conçue pour reloger les Amiénois après la Seconde Guerre mondiale qui a ravagé Amiens, la tour fut achevée en 1953 mais habitée… 6 ans plus tard ! Phare et porte d'entrée du centre-ville, beffroi contemporain, la tour Perret est aujourd’hui haute de 110 m avec le cube en verre.