Les Artistes

Pierre Puvis de Chavannes

Gédéon de Forceville

Albert Roze

Germaine Dulac

Maurice Domon

Léon Lamotte

François Rose-Auvet

Peintre né à Lyon en 1824, Pierre Puvis de Chavannes fut connu pour ses œuvres Concordia (La Paix), Bellum (La Gerre), Le Travail et Le Repos qui rejoignirent le Musée Napoléon (ancien nom du Musée de Picardie) avant que deux autres peintures allégoriques ne viennent s’ajouter à cette série : Ave Picardia Nutrix (« Salut, Picardie nourricière ») et Pro Patria (« Les Jeux pour la patrie »). D’autres œuvres complètent la collection : L’Étude, La Fileuse, La Contemplation et La Moissonneuse.

Au XIXe siècle, un homme fut un sculpteur qui est encore présent dans les rues d’Amiens. Gédéon de Forceville, membre également de la Société des Antiquaires de Picardie et de l’Académie des sciences, des lettres et d’arts d’Amiens, est l’auteur des statues de Pierre l’Ermite, place Saint-Michel, et de l’Abbé Charles François Lhomond dans la cour d’honneur de l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés, rue Frédéric Petit. Mais le Monument des Illustrations Picardes reste son chef-d’oeuvre le plus exceptionnel avec ses nombreuses figures picardes représentées : un Panthéon Amiénois !

Le « Printemps » est son oeuvre connue de tout le monde : on l’appelle également Marie sans chemise. Avec les oeuvres dédiées à Jules Verne (au cimetière de la Madeleine et dans le square qui porte le nom de l’écrivain) et les innombrables statues qui décorent la ville où il est né en 1861, Albert Roze est LE sculpteur numéro 1. L’Art fut tout pour cet ancien directeur de l’École des Beaux-Arts d’Amiens et conservateur du Musée de Picardie de 1920 à 1933. Quand elles vous prennent dans ses bras, qu’elles vous parlent tout bas, vous voyez la ville en Roze.

Née en 1882 à Amiens, Germaine Dulac fut une des pionnières du cinéma, tout en réalisant plus de 30 films. Féministe, le théâtre fut son premier métier dans lequel elle excella dans l’écriture avant de se consacrer au cinéma à partir de 1918. Les Sœurs emmenées fut un de ses films, où le féminisme développé pendant la guerre est mis en avant ; c’est l’une des figures de la première avant-garde. Développant les ciné-clubs, elle fut Présidente de la partie Cinéma du Conseil national des Femmes françaises dans les années 1930.

Léon Lamotte est le représentant de la Reconstruction Amiénoise. Sculpteur, il a une grande partie de ses oeuvres dans les rues de la ville. Les thématiques qu'il développe sont la Résistance, la Famille ou encore les métiers. On lui doit la restauration des lys du choeur de la Cathédrale. Artiste accompli, il attend qu'un musée lui soit consacré. Peut-être un jour, qui sait...

Il naquit en 1903 à Amiens. Ayant baigné dès sa plus jeune enfance dan le monde des marionnettes, Maurice Domon fonda la compagnie des Cabotans où l’on retrouve Lafleur, Sandrine, Tchot Blaise… que l’on pouvait admirer au Théâtre officiel du Musée d’art local et d’histoire régionale à Amiens.

Françoise ou Sandrine ? Les 2 ! Cette femme exceptionnelle est liée aux Cabotans, les marionnettes célèbres à Amiens, dont elle interprétait le personnage de Sandrine, la copine du héros Lafleur. Elle dirigea le théâtre Chés Cabotans de 1967 à 2014. Ambassadrice du Picard, Françoise Rose-Auvet est incontestablement l’une des femmes de l’Histoire Amiénoise.

Source : Wikipédia.