Des quartiers &

des ambiances

Des quartiers divers
à découvrir également en été
La brique
Des églises uniques
Des quartiers verts
Saint-Leu est fluvial, médiéval, industriel et street-art. Henriville, créé au XIXe siècle est un quartier anciennement patronal avec ses nombreux hôtels particuliers. De nombreux quartiers étaient des villages avant d’être intégrés à Amiens :
Saint-Acheul, dont une partie est de style anglais, Saint-Pierre au nord du parc du même nom, Sainte-Anne et ses lieux insolites comme la coupole vu du parc Jean Rostand ou encore Saint-Maurice avec des références à son passé industriel et textile. Saint-Jacques est, quant à lui, un quartier Reconstruction.
La brique est omniprésente : que ce soit les Amiénoises ouvrières ou patronales, le matériau de la Picardie a ici ses lettres de noblesse. Quasiment toujours rouge, elle peut être jaune. Elle peut également être de parement comme dans la rue des Trois-Cailloux.
Les églises de chaque quartier ont leurs particularités : Sainte-Anne est une « petite cathédrale d’Amiens », l’église du Sacré-Cœur néo-byzantine, Saint-Roch étonnante avec un style oriental et ses deux tourelles, Saint-Honoré est une réplique en plus petit du Pavillon pontifical de l’Expo universelle de Paris 1937 dotée de vitraux contemporaines exceptionnels, Saint-Leu est une église-halle, tandis que Saint-Rémi est habitée par des gargouilles animales (chèvre, crocodile…).
Les quartiers périphériques du centre-ville ont les plus grands parcs d’Amiens : ceux de la Hotoie et Saint-Pierre sont les deux premiers, accompagnés ensuite par d’autres lieux où la nature s’épanouit comme le Jardin des Plantes (Saint-Maurice) et le parc Jean Rostand (Sainte-Anne). Le centre-ville n’est pas en manque avec des parcs et jardins à voir absolument : le parc de l’Évêché, les jardins de la Bibliothèque et du Musée de Picardie et le square Saint-Denis.