Héroïnes et Héros

Résistance ! 

Le groupe Michel

Source : Wikipédia.

Gisdèle Dujardin

Le Général Leclerc

Julia et René Lamps

Jean Catelas

Les quatre Lemaire

Dans la famille Autier, composée de médecins, Victorine s’est illustrée dans la guerre de 1870 : infirmière héroïque, elle soigna dans un froid glacial des soldats et tenta d’aider à faire évader des prisonniers. Le 31 juillet 1874, elle mourut de maladie. Elle repose au cimetière de la Madeleine et un buste de cette femme exemplaire est visible au Musée de Picardie tandis que la médaille La Citoyenne d’Amiens est à son effigie.

Jean-François Vogel

On le connaît mieux avec son grade. Le commandant Vogel s'est illustré pendant la guerre de 1870-1871, durant laquelle il fut mortellement touché à la Citadelle alors qu'il défendait ardemment Amiens. La place d'Impératrice prit le nom de place Vogel en son hommage.

Madeleine Michelis, à laquelle est associé le nom du lycée où elle fut Professeure de Lettres, était membre du Réseau Shelburn qui avait pour but de rapatrier en Angleterre les parachutistes alliés qui atterrissaient en territoire occupé. Dénoncée, elle fut torturée et mourut dans des circonstances mystérieuses.

Gisèle Dujardin faisait partie du groupe Résistant de Francs-Tireurs et Partisans qui optèrent pour des actions mémorables. Le 24 décembre 1942, la brasserie Au Royal, à l’angle des rues des Trois-Cailloux et Ernest-Cauvin, fut « explosée » par les Résistants. Des centaines de blessés furent comptabilisés. De nombreux Résistants furent fusillés pour cet acte héroïque.

La Résistance est également incarnée par le général Leclerc qui a son monument place René Goblet, auréolé de ses nombreuses victoires en Afrique, notamment dans le Nord. Enfant du pays, né dans la Somme en 1902 à Belloy-Saint-Léonard, Philippe Marie De Hauteclocque, plus connu sous le nom du Général Leclerc, a une place particulière à Amiens. Les commémorations se tiennent devant son monument.

Combattant en tant que soldat dans la Grande Guerre, puis en tant que député du Parti Communiste avant de l’être dans la guerre civile espagnole et en tant que Résistant, Jean Catelas est un grand nom de la Résistance. Entré dans la clandestinité, il continua son combat pour la Liberté. Il fut guillotiné le 24 septembre 1941 dans la cour de la Prison de la Santé, avec courage jusqu’au bout en chantant La Marseillaise en montant sur l’échafaud. Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Acheul.

Julia Lamps faisait partie d’une famille Résistante qui accueillait les premiers prisonniers évadés de Dachau et des réfugiés républicains espagnols. Militante clandestine, Julia Lamps s’engagea dans la Résistance en devenant agent de liaison. Dans son épopée de Francs-Tireurs et Partisans Français pour l’État-Major, durant laquelle elle circulait à vélo avec armes et explosifs, elle fit équipe avec René Lamps, son futur mari, et ils entrèrent au Comité Départemental de la Libération en 1944. René Lamps fut par la suite plusieurs fois député et maire d’Amiens. En 2000, Julia Lamps fut élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Du nom de code de leur créateur, Jules Bridoux, le groupe Michel comptait 16 Résistants Francs-Tireurs et Partisans qui ont effectué une Résistance d’actions visant à stopper l’occupation nazie. Nombre d’entre eux furent tués au poteau des fusillés en contrebas de la citadelle, lieu de mémoire qui existe toujours. Leur fondateur, Jules Bridoux, est mort à 23 ans…

Madeleine Michelis

Maurice le père, Maurice, Charles et Arthur les fils, faisaient partie d’une famille de Résistants. Charles était membre du groupe Michel et confectionnaient des explosifs. Explosion de la brasserie Au Royal le 24 décembre 1942, déraillements et dynamitages, Charles y était. Arrêté le 23 avril 1943, il fut fusillé le 2 août 1943 au poteau en contrebas de la Citadelle. Résistants ensemble, les 4 Lemaire sont toujours unis dans le cimetière de Saint-Acheul.

Victorine Autier