Littérature & Poésie

Vincent Voiture

Charles Du Fresne du Cange

Jean-Baptiste Gresset

Choderlos de Laclos

Jules Verne

Joseph Pinchon

Édouard David

Albéric de Calonne

Henri Deberly

Roland Dorgelès

Source : Wikipédia.

Source : Wikipédia.

Source : Wikipédia.

Source : Wikipédia.

Source : Wikipédia.

1634, année de l’ouverture de l’Académie française par Richelieu. L’un de ses protégés, Vincent Voiture, est Amiénois, né en 1597. Les salons lui ouvrent leurs portes. Précieux, il fut un auteur plein d’éloquence et un poète dont les écrits eurent une influence incontestable. Il est représenté sur le Monument des Illustrations Picardes, place Joffre.

Il y a un homme de lettre qui a une place de choix à Amiens : Charles du Fresne du Cange. Installé dans le square Saint-Denis, il veille sur les promeneurs avec son habit du XVIIe siècle. Né en 1610 à Amiens, il fut élève au collège des jésuites et excella dans la recherche tout au long de sa vie. Trésorier de France de la généralité d’Amiens, l’Antiquité et le Moyen-Âge furent ses domaines de prédilection. Linguiste philologue, il écrivit plusieurs volumes d’histoires qui firent date.

Un autre poète Amiénois fut membre de l’Académie française à partir de 1748. Jean-Baptiste Gresset naquit à Amiens en 1709. Élève au collège des jésuites de la ville, il est connu pour son poème Vert-vert, ou les Voyages du perroquet de Nevers, dans lequel l’animal déclame des paroles pas très catholiques ; l’écrivain fut alors puni pour cet écrit. Au théâtre, il composa Le Méchant qui lui ouvrit les portes de l’Académie française en 1748. Deux ans plus tard, en 1750, il mit en place l’Académie des Sciences et des Arts d’Amiens. Le Musée de Picarde expose son buste et une vaisselle en lien avec son poème Vert-vert.

Tout le monde connaît Les Liaisons dangereuses, ce roman épistolaire au succès planétaire. Pierre Choderlos de Laclos, l’auteur, est né à Amiens en 1741. La carrière militaire qu’il parcourt lui a été plutôt imposée par son père mais le jeune homme est un homme de lettres et durant ses moments de répit, il va composer. Son livre est un reflet de ses déceptions.

Comment présenter celui qui est l’un des écrivains les plus connus dans le monde ? Son nom résonne dans la popularité de ses romans d’aventure et de sa capacité visionnaire. Né à Nantes en 1828, Jules Verne vint à Amiens en 1856 pour être le témoin de son ami Auguste Lelarge : tombant amoureux de la sœur de la mariée, Honorine de Viane, il l’épousa puis s’installa définitivement à Amiens en 1871. La maison à la tour, rue Charles Dubois, est sa demeure la plus célèbre, transformée depuis en musée. Il y écrivit nombre de ses romans, ainsi qu’au Crotoy où il avait une maison. Jules Verne s’intéressa à la vie locale Amiénoise, organisa des bals costumés autour des thématiques de ses romans et devint conseiller municipal d’Amiens à partir de 1888 jusqu’en 1904. Un an plus tard, sa mort attrista des milliers d’Amiénois qui défilèrent, nombreux, pour lui dire un ultime au revoir. Deux monuments lui rendent hommage : au cimetière de la Madeleine et au square qui porte son nom, à quelques mètres de la maison à la tour.

On la connaît tous mais connaissez-vous le père de Bécassine ? Né à Amiens en 1871, Joseph Pinchon était un artiste à qui l’on doit l’une des plus grandes héroïnes de bande dessinée : Bécassine. Et avant d’être bretonne, elle était… picarde ! Puis, vint la Grande Guerre à laquelle Joseph Pinchon participa en étant spécialiste du camouflage. L’illustrateur continua ensuite les aventures de Bécassine, toujours dans La semaine de Suzette. L’engagement de Pinchon se poursuivit pendant la Seconde Guerre mondiale où il se distingua comme défenseur de la Liberté. Un peu comme son personnage. Bécassine, c’est bien notre cousine ! 

Un enfant du pays fidèle à sa ville, cela correspond bien à Édouard David, poète né à Amiens en 1863. Picard, il l’était, picard, il le parlait. Bercé par les légendes racontées par sa mère, le jeune homme écrivit des poèmes et des pièces de théâtre, notamment en picard, qui se déroulent à Amiens. Compositeur pour le théâtre Chés Cabotans, il était membre de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens. C’est lui qui a rebaptisé Le Printemps d’Albert Roze en un nom connu : Marie sans chemise. Merci ֤pour tout Édouard ! 

Amiens a un écrivain primé Goncourt ! En 1926, Le supplice de Phèdre, où l’amour est lié à la sychologie, fait entrer cet Amiénois né en 1882 dans l’un des plus prestigieux palmarès littéraires. Discret et modeste, Henri Deberly a marqué l’histoire littéraire.

En 1885, naît à Amiens un écrivain qui marqua la littérature. Roland Dorgelès fut de ceux qui fréquentèrent Montmartre avant de s’engager dans la Grande Guerre qui eut pour conséquent l’écriture de son ouvrage Les Croix de bois qui obtint le Prix Fémina en 1919 mais qui échoua au Prix Goncourt face À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust. Roland Dorgelès n’en a pas fini avec l’Académie Goncourt puisqu’il en devint membre à partir de 1929 puis président de 1954 à 1973, date à laquelle Amiens perdit l’une de ses plus grandes figures littéraires.

1843 vit la naissance d’un des plus grands historiens d’Amiens, Albéric de Calonne. Membre de la Société des Antiquaires de Picardie dès 1863, où il fut plusieurs fois le président, il écrivit plusieurs volumes de l’Histoire d’Amiens, acclamés par l’Académie française. Membre de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens, il reste une des figures incontestables de l’Histoire d’Amiens.