Saint-Roch La Hotoie

De la gare au Parc

La gare Saint-Roch est la deuxième gare actuelle d’Amiens. En brique, l’édifice est décoré des armoiries d’Amiens entourées de deux licornes et de hauts-reliefs sur la façade.

En parcourant le boulevard des Fédérés pour aller au parc de la Hotoie, regardez bien les façades au bestiaire insolite et à l’architecture éclectique.

Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands jardins d’Amiens. Avec à l’entrée est, les anciennes grilles de l’hôtel de ville, le parc comporte des espaces arborés, un kiosque, un grand et un petit bassins, ainsi que le Pavillon bleu, édifice ponctué d’animaux sur le toit ; le tout parcouru d’allées où il fait bon se balader ou courir.

L’église Saint-Roch, à quelques dizaines de mètres du parc, est l’une des plus insolites d’Amiens. Les deux tourelles qui encadrent la façade en font toute son originalité. Église de quartier, elle est précédée d’une place où vous pourrez vous poser.

Une autre église, de style néoclassique pour celle-ci, est visible rue du Faubourg de Hem, côté nord du quartier : consacrée à Saint-Firmin, elle est l’œuvre de François-Auguste Cheussey, l’architecte de la Bibliothèque municipale, rue de la République (centre-ville). Et si vous voulez encore une pépite, à 5 minutes à pied de l’église, le Château-Milan (allée du même nom) est un petit quartier Reconstruction à voir.