
Les Scientifiques
Jean-Baptiste Delambre
Charles Dallery
Alphonse Sagebien
Édouard Gand
Édouard Lucas
Édouard Branly
Louis Thuillier


Astronome excellent et connu, né à Amiens en 1749, Jean-Baptiste Delambre fut parmi ceux qui définirent le mètre. Il observait les planètes, fut admis à l’Académie royale des sciences de Suède et remporta le prix de l’Académie des sciences en 1792 (dans laquelle il était membre) pour son travail sur Vénus.
Cet Amiénois né en 1754 avait une passion pour les orgues, comme son père facteur d’orgues, mais également pour d’autres domaines tels que l’horlogerie, la mécanique ou les moulins. Il est connu surtout pour être l’inventeur de la chaudière tubulaire qu’il appliqua au bateau à hélice mais dont le succès démarra après sa mort en 1835.


L’industriel Édouard Gand était patron de plusieurs ateliers de tissage au XIXe siècle. Théoricien, il était également connu pour son militantisme pour un enseignement technique à Amiens. Pour lutter contre la concurrence anglaise, il créa notamment la Société industrielle d’Amiens. Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris possède quelques-uns de ses appareils. Un lycée Amiénois porte son nom.
Source : Wikipédia.
Ingénieur né en 1807, Alphonse Sagebien est l’inventeur de la roue qui porte son nom, une roue hydraulique que l’on peut retrouver au château d’eau à Amies, ville où fut conseiller municipal de 1878 à 1888.
Né en 1842, Édouard Lucas fit ses études à Amiens avant de partir pour Paris, rencontrer Pasteur et travailler à l’Observatoire de Paris où il démissionna en 1869. Officier pendant la guerre de 1870, il fut par la suite professeur de mathématiques, dont il était agrégé. Il fut un penseur de la théorie des nombres et inventa quelques jeux.



