
Henriville,
un quartier particulier


Ambiance XIXe siècle dans le quartier sud d’Amiens. Et pour cause, Henriville a été créé à la suite des destructions des remparts qui ceinturaient la ville jusqu’au XIXe siècle. Conçu pour loger les patrons des usines Amiénoises, ce quartier est un florilège de styles.
Les hôtels particuliers sont partout, révélant la richesse de leurs anciens habitants. Regardez chaque façade, vous y trouverez obligatoirement des détails insolites. Partir à la découverte de ce quartier, c’est admirer, dans le calme, le talent des architectes qui ont œuvré à la construction des maisons.
Rue Jeanne d’Arc, il y a comme une ambiance anglaise avec les bow-windows qui se succèdent (assez insolite le nom de la rue avec le style architectural).
L’art déco est perceptible fréquemment avec de belles réalisations comme la maison au corps central arrondi avec un vitrail d’une rare qualité, rue Edmond Lebel (ci-dessus).
Et bien entendu, la brique est omniprésente dans ce quartier.
Quartier résidentiel, Henriville n’en est pas moins un lieu où les mémoires sont présentes : un immeuble où furent arrêtés des Résistants, un stade de football où a évolué l’Amiens Sporting Club avant de jouer au stade de la Licorne ou encore les réservoirs de la ville sont autant de sites emblématiques de l’Histoire d’Amiens.


Jules Verne, ce nom, tout le monde le connaît. Installé définitivement à Amiens en 1871, l’écrivain le plus célèbre a été, durant sa vie Amiénoise, habitant du quartier Henriville dans deux maisons, dont l’une, à la tour, est visitable. Notable de la ville, Jules Verne fut également un homme politique puisqu’il fut conseiller municipal pendant près de 20 ans.
Le quartier Henriville fait partie des visites guidées ici.