Quartiers insolites

Saint-Leu, la "petite Venise du Nord"
Henriville, un quartier particulier
Saint-Acheul, Sainte-Anne

C’est le plus célèbre quartier d’Amiens : le quai Bélu, la vue imprenable sur la cathédrale et ses canaux sont autant d’argument en faveur de la « petite Venise du Nord », surnom donné à Amiens par Louis XI. Derrière ses lieux iconiques, se cache un quartier aux multiples lieux insolites : une église construite en fonction d’un bras du fleuve, des moulins qui rappellent l’ancienne activité textile de la ville ou une fontaine déplacée… Qui connaît vraiment Saint-Leu ? Vous, en choisissant cette visite ! 

Un avant-goût ici.

Pendant patronal du quartier Saint-Leu, qui est lui historiquement ouvrier, Henriville possède de nombreux hôtels particuliers tout aussi insolites les uns que les autres avec des décors étonnants. C’est le quartier du XIXe siècle, où la brique est omniprésente. Visiter Henriville, c’est aussi évoquer l’écrivain le plus célèbre du Monde, qui habita ici : Jules Verne. Au-delà des aspects plutôt traditionnels du quartier, vous découvrirez que le club de foot d’Amiens Sporting Club jouait ses matchs au stade Moulonguet avant de déménager au stade de la Licorne. Promis, cette visite vous en apprendra plus que ce qu’on pourrait croire.

Votre visite commence ici.

En s’éloignant du centre-ville, les pépites ne manquent pas : une église dénommée « petite cathédrale d’Amiens », une caserne qui fut auparavant un séminaire religieux ou encore un quartier anglais charmant, photogénique et avec une histoire insolite. N’oubliez pas : le quartier Saint-Acheul est relié à l’Acheuléen, nom que l’on a donné à l’époque préhistorique dont on a retrouvé des bifaces, ces silex multifonctions. Avec cette visite, vous remonterez le temps jusqu’à la Préhistoire.

Commencez à découvrir le quartier Saint-Acheul ici.